Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE Strasbourg

Accueil / Développement personnel / Philosophie / Philosophie - S886 - Topos - Adultes

Retour à la liste

Philosophie - S886 - Topos - Adultes

Strasbourg

Philosophie - S886 - Topos - Adultes

Code S886

 

Début :

Jeudi 24 septembre 2020 à 20:00

13 séances (voir planning en bas de page)

 

Durée totale :

19:30

Descriptif :

Le poète Hölderlin demande dans son poème le plus tardif et le plus puissant « En bleu adorable fleurit… » : Y a t-il sur terre une mesure ? et il répond immédiatement et décisivement : il n’y en a pas. Nous partirons à la recherche de cette mesure - qu’il n’y a pas. Ce chemin nous conduira en direction du Topos en tant que lieu de ce manque. Le Topos n’est-il pas ce qui provoque la pensée ?
Pour Martin Heidegger le Topos c’est là où se conjuguent l’Être et le Rien. Freud y a logé l'inconscient, cet inconscient où Jacques Lacan a décelé le lieu du désir. L’art en tant que création, sublimation, constitue en quelque sorte un autre mode de reconnaissance et d’élaboration de ce lieu : un temple, une cathédrale, un poème, un écrit, une peinture, une sculpture, une musique… « sont des travaux qui portent sur une région non encore creusée » nous dit Marguerite Duras.
Notre parcours se laissera guider par tout ce qui peut porter témoignage de ce Topos : que ce soient des écrits : de Lao Tseu à Lacan, en passant par Platon, Me Eckhart, Heidegger… par Jean de la Croix, Hölderlin, Trakl, Rimbaud, Pessoa… par Claudel, Duras… Bolano, Houellebecq et possiblement tant d’autres, ou bien que ce soient des oeuvres d’art.

Activité animée par :

François RUPP

Avenue d'Alsace

Strasbourg

Poser une question

Pas de séances à venir