Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE de Strasbourg

Le Parcours du Dragon à Strasbourg

Emmanuel

12 février 2021

 

Alors que différents créneaux avaient été réservés pour l’exposition Huymans au Musée d’art moderne de Strasbourg pour les auditeurs des cours d’histoire de l’art de Aline Hauck, les musées étant toujours fermés, l’envie de se revoir, de se soutenir, de se souhaiter la nouvelle année autrement qu’à travers un écran, aura été plus forte.

 

Aline Hauck a donc imaginé, et proposé, des rencontres par groupe de 5 auditeurs pour un parcours patrimoine un peu insolite, en respectant les consignes sanitaires (gel, distance, masque, nombre).

 

Du dimanche 3 janvier au dimanche 31 janvier, c’est un programme de visite inédit entre le quartier saint Nicolas, Saint Thomas et Finkwiller, Petite France, qui a été proposé par Aline Hauck à 70 auditeurs répartis en 14 groupes de 5 personnes, en extérieur, bien habillés, et avant l'horaire du couvre-feu.

 

Parcours du dragon :

Souhaitant faire découvrir à ses auditeurs des lieux qu'elle étudie depuis longtemps à Strasbourg, Aline Hauck a proposé de suivre un parcours de deux heures :

  • étude de l'église saint Thomas (art roman, art gothique, attribution aux protestants...)

  • place saint Thomas avec première caisse d'épargne

  • hôtel particulier du Dragon (Renaissance et aujourd'hui, lycée Renée Cassin...) quartier saint Louis

  • quartier Finkwiller (quartier des pinsons) avec belles maisons à colombages, morceau de rempart médiéval, rues pavées anciennes, caserne des pompiers

  • ponts couverts, place du Bain aux plantes, la Petite France vide avec les chantiers de rénovation, les maisons qui mériteraient d'être restaurées dont la célèbre Maison des tanneurs

  • école saint Thomas (aspects archéologiques, palais Renaissance, hôtel de la Monnaie, école allemande de 1905 architecte Fritz Beblo...).

 

Les auditeurs ont pu découvrir des aspects particuliers de Strasbourg dans une ambiance très conviviale. Voici un des messages reçus d'une auditrice de Haguenau...

 

"Merci encore pour cette intéressante visite... échappatoire de ce cloisonnement culturel subit avec le confinement. Habitante de Strasbourg pendant 35ans - aujourd'hui Soufflenheim- raison de l'inscription U.P Haguenau ...grâce à votre sortie et parcours..... j'ai beaucoup apprécié ces nouvelles découvertes malgré une bonne connaissance de la ville endroits et recoins historique .. Heureux moments ensoleillés en plus ... j'ai le grand espoir qu'à l'avenir il y aura d'autres projets dans le même style .. Au plaisir de se revoir.. Amicalement... Mme M.L K".

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences