Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE de Strasbourg

Voeux du Président

Voeux du Président

12 janvier 2021

 

Chères auditrices, chers auditeurs

de Bischwiller, Haguenau, Strasbourg et Wissembourg,

                                                                                                                                                                    le 12 janvier 2021

 

Je vous souhaite une année à venir, la vingt et unième de ce siècle qui ne ressemble pas à celle qui l’a précédée. Nous ne vivrons pas au paradis en 2021 mais au moins peut-on souhaiter vivre ensemble à nouveau selon les usages de fraternité, de proximité et de liberté qui nous ont habités jusqu’à l’apparition de cette pandémie mondiale qui fait aujourd’hui l’arrière-plan de nos vies. Bonne année à tous.

En ce début d’année 2021, l’heure n’est toutefois pas encore à la sérénité. Une troisième vague de pandémie s’amorce, les contraintes se resserrent à nouveau. L’Université populaire européenne reste dans l’obligation de respecter les précautions sanitaires que les autorités préconisent et qui se renforcent avec le nouveau couvre-feu. Nous espérions un retour au « présentiel » à la troisième semaine de janvier. Ce ne sera pas le cas.

Lors de sa dernière réunion de ce samedi 9 janvier 2021, le conseil d’administration de l’UPE a soutenu le bureau dans sa décision de maintenir la tenue des cours à distance et l’exclusion des cours en salles jusqu’au début février 2021. Tenant compte du contexte sanitaire et des indications gouvernementales nous déciderons à la fin du mois de janvier des modalités de fonctionnement jusqu’aux congés de février.

Par ailleurs, le conseil d’administration a décidé ce samedi 9 janvier 2021 que l’assemblée générale de notre association prévue le samedi 23 janvier 2021, se tiendrait le samedi 10 avril 2021. C’est un déplacement dans le temps qui est autorisé par les autorités et que beaucoup d’associations pratiquent. Nous avons pris cette décision car nous souhaitons vivement que l’assemblée générale à laquelle vous êtes conviés en tant qu’adhérent à l’UPE puisse se tenir en présence des uns et des autres, dans le même esprit que les années antérieures.

Je remercie encore les enseignants et l’administration de l’UPE pour les efforts déployés pour permettre que vos cours puissent se poursuivre à distance en attendant des jours meilleurs. Cela est le cas de plus de la moitié des 700 cours proposés sur l’ensemble de nos quatre sites. Malheureusement certains d’entre vous n’ont pas pu se joindre à ces cours à distance mais je mesure l’intensité du travail fourni alors que beaucoup de structures d’éducation comparables à la nôtre ont purement et simplement arrêté toute activité.

Je vous remercie de nous accompagner dans ces efforts par votre fidélité et votre soutien.

Richard Kleinschmager

Président de l’Université populaire européenne

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences