Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE Strasbourg

Accueil / Loisirs / Capoeira / Capoeira - S873 - Capoeira - Tous niveaux

Retour à la liste

Capoeira - S873 - Capoeira - Tous niveaux

Strasbourg

Capoeira - S873 - Capoeira - Tous niveaux

Code S873

Capoeira - S873 - Capoeira - Tous niveaux
 

Début :

Mercredi 27 septembre 2023 à 20:00

26 séances (voir planning en bas de page)

 

Durée totale :

39:00

Descriptif :

La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.

Mélange de combat, de danse et de jeu qui se pratiquent au rythme des percussions, elle est l’art de lutter en dansant et de danser en luttant. Venant à l’origine des danses africaines pratiquées par différents peuples du continent noir, la capoeira est un art typiquement brésilien.

A la fois jeu, lutte, danse, philosophie, elle est un ensemble riche, un tout complexe très surprenant qui permet aux joueurs de montrer toute leur créativité, leur capacité à improviser et à dialoguer par le corps avec le partenaire.

La capoeira enseigne à celui qui la pratique à mieux se connaître, à développer autant son corps que son esprit et à trouver à travers le jeu son propre équilibre (physique et psychique). Elle enseigne le respect, la tolérance, la bienveillance, l’humilité.

Son esprit convivial, son originalité et sa combinaison de lutte-danse attirent des personnes de tout âge. Son rythme et sa musique amène les capoeiristes à s’intéresser à toute la culture brésilienne.

 

Qu’apporte la Capoeira ?

Physiquement, le corps se fortifie des pieds à la tête (cou, torse, biceps, avant-bras, dos, abdos, fessiers, mollets…), entraînant souvent la disparition des maux quotidiens dus à un manque d’activité (mal de dos, de cou, de genou…). Ensuite, petit à petit, la souplesse du dos et des jambes augmente.

Il ne faut pas non plus oublier les répercussions sur le mental : confiance en soi, calme et sérénité face aux situations stressantes, réactivité, etc.

Dernier point, et non des moindres : un cours et une roda de capoeira sont des moments extraordinaires pour oublier les soucis accumulés, de par leur côté très convivial, amical et festif (partage, chant, musique, etc.).

------------------------------------------------------

*Certificat médical ou fiche santé ?

 

Pour assurer votre sécurité physique, nous vous demandons de consulter le questionnaire de santé disponible sur le site Internet https://strasbourg.upe-alsace.fr (rubrique Infos pratiques / Documents utiles) pour savoir si vous devez fournir un certificat médical ou une fiche santé pour les activités physiques et sportives suivies d’un astérisque* dans ce guide.

Selon votre situation, votre certificat médical ou votre fiche santé est à remettre à l’intervenant avant le 21 octobre 2023.

 

Activité animée par :

Brahim EZZAIM

Cours St Louis

Strasbourg

Cours terminé

Poser une question

Pas de séances à venir