Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE de Strasbourg

Le mot du président de
l'Université populaire européenne

L’année 2020 a été marquée par de nombreux bouleversements liés à la pandémie du coronavirus. Les conséquences restent incommensurables mais l’Université populaire européenne se doit de poursuivre la mission qu’elle s’est donnée depuis une centaine d’année. Un nombre limité d’activités vous seront proposées uniquement en distanciel sur proposition des professeurs concernés.


Nous avons veillé à conserver autant que faire se pouvait la rémunération de nos enseignants tout en mettant en place un dispositif de dédommagement pour les auditeurs qui ont été privés d’une partie de leurs cours. Ces partis pris expriment notre souci de solidarité avec les uns et les autres quelque soit leur statut et le coût, sachant que nos ressources proviennent exclusivement de vos cotisations et inscriptions. Il est important de mentionner que les  pouvoirs publics viennent de nous reconnaître, à notre demande, le statut d’association de mission d’intérêt général. Cette reconnaissance permettra  désormais aux auditeurs de recevoir un reçu fiscal sur le montant de la cotisation versée à l’UPE ou sur les dons.


Nous allons mettre en oeuvre tous les moyens qui nous permettront de garantir la sécurité sanitaire de nos auditeurs. Cela sera une priorité absolue. Elle

le sera d’autant plus qu’elle sera partagée entre les divers acteurs de l’UPE, les professeurs, l’administration et les auditeurs. Du souci de chacun de préserver les autres, naîtra une confiance qui nous permettra de renouer avec notre tradition intellectuelle et notre ambition associative. Notre souhait et notre pari est de faire de la nouvelle année 2020-2021 une année pleine et entière, avec les ambitions de formation qui ont toujours été celles de l’UPE depuis cent ans.


Richard KLEINSCHMAGER
Président

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences