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Musique & Chant - S926 - La musique des langues - Tous niveaux

Strasbourg

Musique & Chant - S926 - La musique des langues - Tous niveaux

Code S926

Musique & Chant - S926 - La musique des langues - Tous niveaux
 

Début :

Jeudi à :

26 séances (voir planning en bas de page)

 

Durée totale :

0

Descriptif :

Ce cours au titre déjà un peu énigmatique ayant été classé sous une rubrique quasi déroutante (Musique et Chant), je profite de l'invitation qui nous est faite par l'UPE à lui communiquer des textes additionnels pour apporter les quelques précisions suivantes.

J'aurais pu appeler ce cours "Phonétique internationale", car dans le fond, c'est de ça qu'il s'agit: la phonétique de 15 langues "européennes" - avec des guillemets puisque j'y ai inclus le russe et le turc. Mais un titre aussi scientifique, aussi abstrait et aussi sérieux rend mal compte de la forme sous laquelle j'ai choisi d'aborder ces notions.

Mon premier souci est de sensibiliser les participants à la dimension orale (le son) et physique (le mouvement) de leur propre langue. Peu de Français ont conscience du fait qu'en disant le mot "heureux" par exemple (7 lettres), ils n'utilisent que 2 sons différents, et encore moins seraient en mesure de dire ce qui se passe dans leur bouche quand ils émettent ces deux sons: à cet égard, ce cours pourrait s'intituler "Yoga de la parole"…

Une fois cette sensibilité acquise, on peut rendre l'oreille attentive aux sons et aux mouvements d'autres langues. Et là, nouvelle (bonne) surprise: bon nombre de sons du français existent dans ces 14 autres langues, déguisés sous d'autres orthographes: le son de notre "ch" par exemple est exactement celui du "sci" italien, du "sch" allemand, du "sh" anglais ou albanais, du "sj" néerlandais ou danois, du "š" tchèque, du "sz" polonais, du "s" hongrois et du ş turc.

Le cours devient à cet égard un exercice de "déchiffrage d'orthographe", et je peux vous assurer qu'aucune des 13 langues restantes ne présente les difficultés de "déchiffrage" du français et de l'anglais. (Bien sûr il faut s'approprier les alphabets – parents – du russe et du grec, mais c'est vite fait...) Evidemment les langues "étrangères" contiennent aussi des sons étrangers à notre langue. Mais là, pensez à la musique: pensez aux efforts que durent fournir les Chinois (qui n'ont que 5 notes dans leur gamme) quand René Terrasson, premier metteur en scène au monde invité en Chine, prépara avec eux la première Carmen (12 notes dans la gamme) en chinois à Pékin en 1982; pensez aux musiques turques, qui peuvent avoir 5 notes différentes entre ré et do (là où nous n'en avons que 2, do# et réb). Pensez surtout que chaque note particulière entre dans une harmonie générale que vous pervertissez en remplaçant cette note par une autre. Idem dans une langue, comme par exemple le danois, qui a autant de "a" différents qu'il y a de notes dans notre ton (l'intervalle do-ré) turc.

Les phonèmes spécifiques d'une langue forment donc une musique particulière, la "musique des langues"), qui contribue à sa beauté, et qu'on doit apprendre à bien jouer si on veut restituer soi-même sa beauté... " Apprendre à bien jouer " implique bien sûr de maîtriser des gestes spécifiques qu'il s'agit d'apprendre – tout comme vous devez apprendre des éléments de techniques particuliers (abanico, gancho, boleo, sentada, corridita, traspie, finta, aguja, lapiz, ochos, caminata, base cruzada, ocho cortado, punteo, barrida, bicicleta, enlazado, enrosque…) si vous voulez prendre votre pied au tango: mon cours aurait donc aussi pu s'intituler "la danse des langues"…

Un tel cours ne fera pas de vous un "musicien" ou un "danseur" accompli dans ces 15 langues, mais il vous rendra sensible à leurs potentiels artistiques; et aussi, il vous fera réaliser que, sur le plan phonétique, plus on affronte de langues nouvelles, moins il en coûte à chaque nouvelle acquisition…

Activité animée par :

Christiane WEISSENBACHER

Cours St Louis

Strasbourg

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