Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE Strasbourg

Accueil / Développement personnel / Philosophie / Philosophie - S952 - Les figures de l'Etranger en philosophie - Tous niveaux

Retour à la liste

Philosophie - S952 - Les figures de l'Etranger en philosophie - Tous niveaux

Strasbourg

Philosophie - S952 - Les figures de l'Etranger en philosophie - Tous niveaux

Code S952

Philosophie - S952 - Les figures de l'Etranger en philosophie - Tous niveaux
 

Début :

Jeudi à :

24 séances (voir planning en bas de page)

 

Durée totale :

0

Descriptif :

Les ateliers de philosophie se situent à part de l’enseignement académique de philosophie. L’objectif est de mettre en évidence les capacités intellectuelles des participant-e-s. En formant des dialogues avec les grands penseurs de la tradition et des discussions à visée philosophique, nous voulons rendre possible le développement de leurs compétences cognitives comme la conceptualisation, l’argumentation, la problématisation ainsi que leurs compétences citoyennes comme l’autonomie individuelle, la coopération sociale et la participation publique.

Ces ateliers se déroulent d’une manière interactive, composés de séances d’introduction à la philosophie, à l’éthique, à l’épistémologie et à l’esthétique. Dans ce cadre, l’intervenante et les participant-e-s analysent les textes à travers le contact entre l’actuel et l’intemporel. Le contenu des séances peut être élaboré à partir d'une histoire, d'une affiche, d'un thème, d'une question, d'un court-métrage etc. afin de renforcer le lien des participant-e-s avec la thématique abordée, les intéresser, les interroger et les amener à former une communauté de recherche.

On consacre 24 séances au total à notre atelier intitulé « les figures de l’Etranger en philosophie »

Qui est l’étranger pour nous ? Comment pouvons-nous le définir ? Comme un autre dont nous remarquons tout de suite les différences sans pourvoir les saisir ? Dans ce sens, l’étranger dépasse les limites de notre compréhension et nous perturbe.

Cette figure que nous trouvons déjà dans les dialogues de Platon introduit une présence inquiétante. L’étranger apparaît comme tout ce qui menace l’ordre du Même ou celui de la Raison. L’étranger comme une autre langue, une autre culture ; l’étranger comme la femme ; l’étranger comme l’enfant, l’animal ou le fou ou l’étranger comme nous, notre inconscient… Tout cela mérite une réflexion approfondie de notre part.

Activité animée par :

Melis HERRMANN

Quai Koch

STRASBOURG

Cours terminé

Poser une question

Annulé

Pas de séances à venir