cycle Education populaire du Club Jacques Peirotes

Strasbourg
UPE
26 janvier 2023
Jean-Claude Richez pour le Club Jacques Peirotes
Projection de « JIMMY’S HALL » de KEN LOACH
MERCREDI 8 FEVRIER 2023 à 18 h 30
dans le cadre d’un cycle de réflexion et de débats sur l’Education Populaire et son histoire
PEGE (UNISTRA), 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg, Amphi 5
Proposée par le Club Jacques Peirotes, présentée par Eric Favey, acteur de l’Education Populaire (Ligue de l’Enseignement et engagé dans le mouvement des ciné-clubs)
« Jimmy’s Hall », un foyer pour l’émancipation !
Dans l’Irlande, au sortir de deux guerres, celle de 14-18 et celle pour l’indépendance de l’Irlande (1919-1921), qui fractura le peuple irlandais, Ken Loach raconte l’équipée tranquille et engagée d’habitants d’un village autour d’un lieu, la réouverture d’une salle de bal par des jeunes en milieu rural. Mais c’est bien plus que cela, car la salle devient vite un foyer de partage des savoirs, de rencontres, de convivialité et de pensée. De quoi déplaire aux conservatismes sociaux et politiques et aux fondamentalistes de l’église irlandaise.
Il s’agit d’un regard complice sur une aventure émancipatrice par la culture, la dénonciation de l’arbitraire, des dogmes et des entraves aux libertés d’expression et d’associations qui en rappelle d’autres en France et dans le monde. D’une surprenante actualité !
Éric Favey
Eléments de discussion
Un foyer, c’est un lieu pour l’émancipation, constitutif du projet de l’éducation populaire. Il se décline sous de nombreuses appellations : centre social, patronage, maison de jeunes et de la culture, maison pour tous… C’est un lieu à soi « où tout peut se faire et appartient à tous », comme le souligne le sous-titre du film de Ken Loach « where annything goes and belongs everybody ».
Un foyer, c’est aujourd’hui la revendication universelle des jeunes d’un lieu à soi. Partout des initiatives fleurissent. A Strasbourg, depuis quelques années : cafés associatifs, Maison citoyenne, Coup de bol, l’Orée, la Grenze, l’Ecluse, La Braise, Sonia K, le Phare citadelle, Kaléidoscope, la Main violette… D’autres initiatives semblables se créent dans la métropole.
Jean-Claude Richez
Éric Favey
Il fut instituteur, dirigeant de la Ligue de l’enseignement (délégué national à l’éducation, la culture et la société de l’information, secrétaire général adjoint, président), Inspecteur général de l’Education Nationale et est aujourd’hui membre du Conseil national à la transition écologique. Cinéphile de longue date, engagé dans le mouvement des ciné-clubs.
CYCLE EDUCATION POPULAIRE DU CLUB JACQUES PEIROTES EN PARTENARIAT AVEC
La Ligue de l’enseignement 67, les Jeunes Équipes d’Éducation Populaire (JEEP), la Fédération des Centres Sociaux du Bas-Rhin, la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace, les Francas d’Alsace, Le lieu documentaire, l’Université Populaire Européenne.
Retenir ultérieurement les dates du 8 mars 18h « La Jeunesse, parlons-en » de Jean Marie Fawer, 1er avril, 9h30 -12h30 « Actualités et histoires de l’éducation populaire » et 10 juin « Au départ d’une expérience originale d’éducation populaire ».